ONU : la Somalie demande la fin de la Manusom

Publié le:

La Somalie demande aux Nations Unies de mettre fin à leur mission politique dans le pays, qui a aidé le gouvernement à rétablir la paix et la stabilité face aux attaques du groupe extrémiste Al-Shabab, lié à Al-Qaida.

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité et au secrétaire général António Guterres obtenue vendredi par Associated Press, le ministre somalien des Affaires étrangères Ahmed Moalim Fiqi a déclaré que la décision faisait suite à « un examen approfondi de nos priorités stratégiques ».

Le mandat actuel de la mission, connue sous le nom de MANUSOM, expire le 31 octobre et Fiqi a demandé « la conclusion rapide des procédures nécessaires pour mettre fin à la mission avant la fin du mandat ».

La mission de l’ONU a travaillé en étroite collaboration avec les soldats de maintien de la paix de l’Union africaine, dont la mission de transition actuelle, ATMIS, a réduit sa présence et devrait confier les responsabilités en matière de sécurité aux forces somaliennes à la fin de l’année. En novembre, le Conseil de sécurité a suspendu le retrait de l’UA pendant trois mois à la demande de la Somalie en raison des combats avec al-Shabab.

La Somalie a plongé dans la guerre civile après que des chefs de guerre rivaux ont renversé le dictateur Mohamed Siad Barre en 1991. Ce pays de la Corne de l’Afrique a établi un gouvernement de transition fonctionnel en 2012 et s’efforce de reconstruire la stabilité face aux attaques extrémistes et à la piraterie croissante.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Côte d’Ivoire : l’ambassadrice du Niger “convoqué » suites aux accusations de Tiani

La ministre ivoirienne des Affaires étrangères, Kaba Nialé, a...

Afrique du Sud : Ramaposa expulse et déclare « persona non grata » le principal diplomate Israëlien

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a déclaré ce...

Burkina Faso : vers la dissolution des partis politiques par la junte au pouvoir

Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso a...