ONU : la Somalie demande la fin de la Manusom

Publié le:

La Somalie demande aux Nations Unies de mettre fin à leur mission politique dans le pays, qui a aidé le gouvernement à rétablir la paix et la stabilité face aux attaques du groupe extrémiste Al-Shabab, lié à Al-Qaida.

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité et au secrétaire général António Guterres obtenue vendredi par Associated Press, le ministre somalien des Affaires étrangères Ahmed Moalim Fiqi a déclaré que la décision faisait suite à « un examen approfondi de nos priorités stratégiques ».

Le mandat actuel de la mission, connue sous le nom de MANUSOM, expire le 31 octobre et Fiqi a demandé « la conclusion rapide des procédures nécessaires pour mettre fin à la mission avant la fin du mandat ».

La mission de l’ONU a travaillé en étroite collaboration avec les soldats de maintien de la paix de l’Union africaine, dont la mission de transition actuelle, ATMIS, a réduit sa présence et devrait confier les responsabilités en matière de sécurité aux forces somaliennes à la fin de l’année. En novembre, le Conseil de sécurité a suspendu le retrait de l’UA pendant trois mois à la demande de la Somalie en raison des combats avec al-Shabab.

La Somalie a plongé dans la guerre civile après que des chefs de guerre rivaux ont renversé le dictateur Mohamed Siad Barre en 1991. Ce pays de la Corne de l’Afrique a établi un gouvernement de transition fonctionnel en 2012 et s’efforce de reconstruire la stabilité face aux attaques extrémistes et à la piraterie croissante.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...