ONU : António Guterres appelle à la paix dans l’est de la RDC

Publié le:

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé jeudi un appel à la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, où la situation continue de se détériorer.

Le groupe armé M23, avec le soutien de l’armée rwandaise contrôle Goma, la capitale du Nord-Kivu. L’avancée du M23 menace désormais les villes du Sud-Kivu, aggravant une crise sécuritaire déjà dramatique pour les populations civiles.

Selon l’ONU, l’intensification des hostilités dans l’est de la RDC a provoqué le déplacement d’au moins 700 000 personnes, causé la mort d’au moins 900 autres et blessé plus de 2 000 à Goma et dans ses environs depuis le début du mois de janvier. Pour Antonio Guterres, il n’y a pas d’issue militaire à la crise : faites taire les armes. Arrêtez l’escalade. Respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Respecter le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire. Il n’y a pas de solution militaire.

Ce vendredi, les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, se réuniront en Tanzanie pour un sommet consacré à la crise dans l’est de la République démocratique du Congo. 

La semaine prochaine, à Addis-Abeba, le Secrétaire général de l’ONU participera à une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. La crise dans l’est de la RDC sera au centre des discussions.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...