Côte d’Ivoire : Brice Oligui Nguema plaide pour une levée des sanctions de l’UA sur le Gabon

Publié le:

Le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a plaidé jeudi pour « une levée des sanctions » de l’Union africaine sur son pays. 

Le général Oligui Nguema est en visite « de travail et d’amitié » en Côte d’Ivoire de jeudi à samedi. Il a été reçu avec sa délégation en audience à la présidence ivoirienne. « Je sollicite l’appui de mon aîné ici présent afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine (UA) qui pèsent sur le Gabon, et je sais compter sur vous », a-t-il déclaré en s’adressant au président ivoirien.

La rencontre de jeudi a aussi porté, selon le général Oligui Nguema, sur « le renforcement d’une coopération (…) qui passe par l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes ».

Pour sa part, Alassane Ouattara a salué les efforts d’un retour à la normalité constitutionnelle. « La Côte d’Ivoire sera à vos côtés pour vous offrir nos conseils. », a assuré Alassane Ouattara. Il affirme que les deux pays s’engagent à « intensifier (leurs) échanges économiques et commerciaux, notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique ».

Lors de sa visite, le président de transition du Gabon a également prévu de s’entretenir avec la diaspora gabonaise. Il se rendra également au Centre national de recherche agronomique, CNRA. Depuis sa prise de pouvoir, il avait déjà rencontré Alassane Ouattara en novembre 2023 lors du sommet Arabie saoudite-Afrique, à Ryad.

Le général Oligui Nguema a pris le pouvoir le 30 août 2023 après un putsch qui a renversé le président Ali Bongo. Il a promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections, dans un délai qu’il a plus tard fixé à deux ans. L’Union Africaine qui a condamné le coup d’état, a alors suspendu le Gabon de son organisation le 31 août 2023.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...