Nigeria : une mine tue huit membres d’un groupe d’autodéfense anti-jihadiste

Publié le:

Huit membres d’un groupe d’autodéfense engagé aux côtés de l’armée nigériane dans des opérations de lutte contre les jihadistes ont été tués mardi, dans le nord-est du Nigeria, lorsque leur véhicule a touché une mine dans l’État de Borno, ont indiqué à l’AFP deux combattants de la milice.

Les miliciens revenaient de Maiduguri, la capitale régionale, après avoir repoussé une tentative nocturne d’attaque jihadiste contre une base militaire dans la ville de Marte, que les assaillants avaient déjà attaquée deux semaines plus tôt, ont précisé les deux sources. « Leur véhicule a explosé sur une mine entre les localités de Marte et Dikwa vers 14H00, tuant les huit occupants sur le coup », a déclaré à l’AFP Babakura Kolo, chef d’un groupe d’autodéfense anti-jihadiste actif dans la région.

Le 13 mai, des combattants du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ont attaqué cette même base, tuant quatre soldats, s’emparant d’armes et incendiant une partie du lieu, poussant les habitants à fuir vers Dikwa, située à 38 kilomètres.

Les huit miliciens tués appartenaient à un groupe d’autodéfense resté à Marte pour aider l’armée à sécuriser la ville, après le retour de centaines de déplacés organisé par le gouverneur de l’État, Babagana Umara Zulum, a précisé un autre chef de milice, Ibrahim Liman.

De son côté, l’armée nigériane a déclaré mardi avoir repoussé une tentative d' »infiltration » jihadiste contre la base de Marte, assurant avoir tué plusieurs assaillants en fuite grâce à un appui aérien. Deux soldats ont cependant perdu la vie lors de cette attaque, a précisé l’armée dans un communiqué.

Les groupes ISWAP et Boko Haram ont intensifié ces derniers mois leurs attaques contre les civils et les bases militaires dans les États de Borno, Adamawa et Yobe.

L’insurrection jihadiste, qui dure depuis 16 ans, a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés dans le nord-est du Nigeria, selon les Nations unies. La violence des groupes jihadistes s’est propagée au Niger, au Tchad et au Cameroun, conduisant à la création d’une force militaire régionale, mais les tensions entre le Nigeria et ses voisins, notamment le Niger, compromettent l’efficacité de cette coalition.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : l’ex-président Joseph Kabila apparaît à Goma, sous contrôle M23

L'ex-président de la République Démocratique du Congo (RDC) Joseph...

Nigeria : plus de 10.000 morts en deux ans lors d’attaques dans le nord et le centre selon Amnesty

Les violences perpétrées par des groupes jihadistes et des...

Soudan : le choléra a fait 70 morts en deux jours à Khartoum

Une épidémie de choléra a fait 70 morts en...