Nigéria : Tinubu réfute toute velléité d’instauration de parti unique

Publié le:

Le président nigérian Bola Tinubu a nié jeudi qu’il existait des projets visant à transformer la plus grande démocratie d’Afrique en un État à parti unique, et a réfuté les allégations selon lesquelles il utiliserait les mécanismes de l’État pour convaincre des personnalités politiques de l’opposition de faire défection au profit du parti au pouvoir.

Plusieurs gouverneurs et députés fédéraux ont quitté les partis d’opposition ces derniers mois pour rejoindre le All Progressives Congress du Nigeria. Abdullahi Ganduje, président du parti au pouvoir, a également déclaré qu’il n’y avait « rien de mal » à ce que le Nigeria devienne un État à parti unique, ce qui a suscité la colère de nombreuses personnes dans une région menacée par le rétrécissement de l’espace démocratique.

Dans son discours aux députés fédéraux à l’occasion de la Journée de la démocratie, Tinubu a déclaré qu’il serait « la dernière personne » à plaider pour que le Nigeria abandonne sa structure multipartite et adopte un système de parti unique.

Selon Debo Ologunagba, porte-parole du principal parti d’opposition, le People’s Democratic Party(PDP), l’affaiblissement des membres de l’opposition – malgré les accusations de mauvaise gouvernance – s’explique par le fait que Bola Tinubu s’en est pris aux politiciens de l’opposition dont l’appareil d’État était compromis.

Les forces de l’ordre nigérianes sont souvent accusées de mener une lutte unilatérale contre la corruption en faveur des membres du parti au pouvoir dans le pays.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...

Nigeria : Londres condamné à payer 420 millions de livres pour des meurtres d’Enugu

420 millions de livres sterling. C’est le montant que...

Maroc : des milliers d’avocats manifestent contre une réforme de leur profession

Des milliers d'avocats ont manifesté vendredi devant le Parlement...