Nigeria : plus de 600 enfants morts de malnutrition ces six derniers mois, selon MSF

Publié le:

Plus de 600 enfants sont morts de malnutrition au cours des six derniers mois dans le nord du Nigeria qui est « confronté à une crise de malnutrition alarmante », a alerté Médecins Sans Frontières (MSF).

Les cas de malnutrition infantile, la forme la plus grave et la plus mortelle, ont augmenté de 208 % entre janvier et juin par rapport à la même période l’année dernière, écrit MSF dans un communiqué diffusé vendredi soir. « Malheureusement, 652 enfants sont déjà morts dans nos structures depuis début 2025, faute d’un accès rapide aux soins », a ajouté MSF.

Les coupes importantes dans l’aide étrangère, la flambée du coût de la vie et la recrudescence des attaques jihadistes, en particulier dans le nord-est, ont aggravé la situation alimentaire au Nigeria.

L’année dernière a marqué un tournant dans la crise nutritionnelle qui sévit dans le nord de ce pays, a déclaré Ahmed Aldikhari, représentant de MSF au Nigeria. « Mais l’ampleur réelle de la crise dépasse toutes les prévisions », a-t-il ajouté, citant des « coupes budgétaires massives, réalisées notamment par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne », qui ont eu un impact sur le traitement et la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition.

Les femmes enceintes et allaitantes n’ont pas été épargnées : une enquête de MSF auprès de 750 mères a mis en relief que plus de la moitié d’entre elles souffraient de malnutrition aiguë, dont 13% de malnutrition aiguë sévère. Dans l’ensemble du Nigeria, près de 31 millions de personnes souffrent de faim aiguë, un chiffre record, selon David Stevenson, le responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) dans ce pays.

Le PAM a averti en début de semaine qu’il serait contraint de suspendre toute aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence destinée à 1,3 million de personnes dans le nord-est du Nigeria fin juillet en raison d’un déficit budgétaire critique.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Crise humanitaire en RDC : 21 millions de personnes dans le besoin, selon une ONG

Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide...

Mali : limogeage en série de hauts responsables des Armées

Le chef de la junte malienne Assimi Goïta a...

Présidentielle ivoirienne : derniers meetings pour les candidats avant le vote de samedi

Les cinq candidats à l'élection présidentielle de samedi en...

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...