Nigeria : l’ONU exige une enquête après la frappe « accientelle » de drone

Publié le:

Les Nations unies ont demandé mercredi une « enquête impartiale » après une attaque de drone de l’armée nigériane ayant tué accidentellement dimanche au moins 85 villageois célébrant une fête musulmane.

Le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a noté « que les autorités ont qualifié d’accidentels les décès de civils » mais a dans le même temps demandé « de prendre à l’avenir toutes les mesures possibles pour garantir la protection des civils et des infrastructures civiles ».

Les autorités nigérianes « doivent revoir les règles d’engagement et les procédures opérationnelles pour s’assurer que de tels incidents ne se reproduisent plus », a ajouté le porte-parole de l’agence onusienne Seif Magango dans un communiqué.

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a ordonné mardi l’ouverture d’une enquête après que l’armée a reconnu qu’un de ses drones visant des groupes armés avait accidentellement frappé le village de Tudun Biri, dans l’État de Kaduna (nord-ouest), lors de la fête musulmane du Mawlid, qui commémore la naissance du prophète Mahomet. 

Les forces armées nigérianes ont souvent recours aux frappes aériennes dans leur lutte contre les milices de bandits dans le nord-ouest et le nord-est du pays, où les djihadistes se battent depuis plus d’une décennie. Ce conflit a fait plus de 40 000 morts et deux millions de déplacés depuis 2009.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...