Nigeria : les plastiques à usage unique seront interdits en 2025

Publié le:

Le Nigeria a annoncé mardi une interdiction des plastiques à usage unique dans les bureaux gouvernementaux. Cette mesure vient en prélude à une interdiction nationale qui commencera en janvier 2025. 

« Ce que fait le gouvernement fédéral, c’est préparer les esprits des Nigérians à ce qui va venir et donner l’exemple. », a déclaré Iziaq Salako, ministre adjoint de l’Environnement.

Selon une étude de l’Agence américaine pour le développement international, le Nigeria figure parmi les plus grands pollueurs de plastique au monde. Le pays génère plus de 2,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an, dont plus de 70% finissent dans les mers et les décharges.

Le Nigeria a annoncé une politique nationale pour réduire la pollution des déchets plastiques en 2020. En effet, le total des déchets plastiques annuels était d’environ 1,5 million de tonnes métriques. Depuis, les déchets plastiques ont fortement augmenté dans des villes en pleine croissance comme Lagos.

En janvier, l’État de Lagos a annoncé une interdiction des plastiques à usage unique et du polystyrène, largement utilisés dans les services de restauration et de livraison par les vendeurs de rue, affirmant qu’ils obstruent les égouts et les canaux d’eau.

Le Nigeria élabore également une nouvelle politique d’utilisation des plastiques. D’ici cinq ans, il prévoit que les producteurs se tournent vers des alternatives et vise à réglementer strictement les importations.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : Assimi Goïta promulgue l’abrogation de la charte des partis 

Les partis politiques au Mali sont menacés de dissolution...

Nigeria : 04 soldats tués dans une nouvelle attaque jihadiste contre une base

Des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique ont attaqué...

La Guinée fait « tout » pour la tenue de la présidentielle en décembre, dit le Premier ministre

"Tout est fait" pour que des élections présidentielle et...

Criminalité transnationale et extrémisme jihadiste en Afrique de l’Ouest : vers une économie politique de l’insécurité

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie politique et militaire, chercheur associé au Behanzin Institute. Depuis plus...