Nigeria : le gouvernement doit dédommager Godwin Emefiele

Publié le:

Au Nigeria, une cour de justice vient de condamner le gouvernement fédéral à verser 100 000 euros, soit, 100 millions de nairas, de dommages et intérêt à Godwin Emefiele, l’ex-patron de la CBN, pour détention illégale. 

Mais la Commission nigériane contre les crimes économiques et financiers (EFCC) a immédiatement fait savoir qu’elle va faire appel de cette décision. Elle se défend de toute arrestation illégale et assure que les documents nécessaires ont été produits avant l’arrestation de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, visé par une enquête élargie pour fraude et malversations. 

Il y a un peu plus d’un an, sa décision de remplacer à marche forcée tous les billets de banque du pays avait fait plonger le Nigeria dans une sévère crise. Godwin Emefiele avait été démis de ses fonctions, arrêté et incarcéré au mois de juin, quelques jours après l’arrivée du président Bola Tinubu au pouvoir.

Pour rappel, Godwin Emefiele a été mis en examen le 18 novembre 2023, pour six chefs d’accusations portant sur des fraudes dans l’attribution de marchés publics. Il a été remis en liberté fin décembre en échange d’une caution de 300 mille euros.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ethiopie : une ONG de défense des droits humains annonce avoir été suspendue

Le Centre pour l'avancement des droits et de la...

Sénégal : le parti au pouvoir remporte plus des 3/4 des sièges de députés

Le parti au pouvoir au Sénégal a remporté plus...

Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de « roaming » au sein de l’AES

Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel, AES,...