Nigéria : le bilan des attaques dans l’Etat de Benue s’élève à 150 morts

Publié le:

Le bilan des attaques perpétrées par des hommes armés au cours du week-end dans le centre-nord du Nigeria s’est alourdi à 150 morts, ont indiqué les survivants lundi, alors que les villageois continuaient à fouiller les maisons incendiées, à la recherche des dizaines de personnes toujours portées disparues.

Les assaillants ont pris d’assaut la communauté de Yelewata, dans l’État de Benue, tard dans la nuit de vendredi à samedi, ouvrant le feu sur les villageois qui dormaient et incendiant leurs maisons, ont indiqué les survivants et le syndicat local des agriculteurs. 

Un grand nombre des personnes tuées s’étaient réfugiées dans un marché local après avoir fui les violences dans d’autres parties de l’État. Ce conflit prolongé est devenu plus meurtrier ces dernières années, les autorités et les analystes avertissant que de plus en plus de bergers prennent les armes. 

Les agriculteurs accusent les bergers, pour la plupart d’origine peul, de faire paître leur bétail dans leurs fermes et de détruire leurs produits. Les éleveurs insistent sur le fait que les terres sont des itinéraires de pâturage qui ont été garantis par la loi en 1965, cinq ans après l’indépendance du pays.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 09 agriculteurs tués par une bande criminelle

Neuf agriculteurs ont été tués et une quinzaine d'autres...

La Guinée franchit la barre des 200 cas de mpox recensés

La Guinée a franchi la barre des 200 cas...

Présidentielle 2025 au Cameroun : la course aux candidatures s’accélère

Au Cameroun, le processus du dépôt des candidatures pour...

Centrafrique : l’Union africaine « se félicite » de l’annonce de la dissolution de deux groupes armés

L'Union africaine (UA) s'est "félicitée" de l'annonce de la...