Nigeria : la Banque mondiale approuve un prêt de 2,25 milliards de dollars

Publié le:

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 2,25 milliards de dollars pour le Nigeria. Ces fonds devraient servir à augmenter les recettes et à soutenir les réformes économiques du pays. 

La Banque a déclaré dans un communiqué que la majeure partie du prêt aidera à protéger des millions de personnes confrontées à une pauvreté croissante depuis un an. 750 millions de dollars restants, soutiendront les réformes fiscales et les recettes.

Au Nigeria, la suppression des subventions aux carburants et l’unification des différents taux de change, ont entraîné une inflation qui n’a jamais été aussi élevée depuis 28 ans. Sous la pression des citoyens qui protestent, le gouvernement de Tinubu a déclaré en mai qu’il cherchait à obtenir un prêt pour soutenir ses plans économiques à long terme.

Le gouvernement a déclaré qu’il prenait également des mesures pour stimuler les investissements étrangers, qui ont chuté de 26,7%, passant de 5,3 milliards de dollars en 2022 à 3,9 milliards de dollars en 2023, selon le groupe de réflexion Nigerian Economic Summit Group.

Le Nigeria est déjà très endetté, ce qui limite les dépenses que le gouvernement peut effectuer à partir de ses revenus. Sa dépendance à l’égard des emprunts pour les infrastructures publiques et les programmes de protection sociale a fait grimper la dette publique de près de 1 000% au cours de la dernière décennie.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Libye : les électeurs votent pour la dernière phase des élections municipales

En Libye, les électeurs de 16 municipalités ont voté...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon en campagne à Abobo

À Abidjan, le quartier de Sogephia, dans la commune...

Le Nigeria dément l’arrestation d’officiers pour soupçon de tentative de coup d’État

Les autorités nigérianes ont démenti samedi l'arrestation de plus...

Présidentielle ivoirienne : l’opposition et des ONG dénoncent des interdictions de manifester

Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que...