Le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a suspendu vendredi un important programme national d’aide sociale destiné à lutter contre la pauvreté. L’Agence du programme national d’investissement social, aurait été mêlé à un scandale de corruption qui prend de l’ampleur. NSIPA était chargée d’apprêter des transferts d’argent pour certaines des personnes les plus pauvres du pays, ainsi que des fonds pour aider les jeunes et offrir des repas scolaires.
« Pendant la durée de cette suspension, toutes les activités liées à la NSIPA, y compris, mais pas seulement, toutes les distributions, les événements, les paiements, les collaborations et les inscriptions, sont désormais gelées », a annoncé un porte-parole du gouvernement. La suspension a été décidée pour une période initiale de six semaines.
Lundi, le président nigérian avait suspendu sa ministre de la Lutte contre la pauvreté à la suite d’allégations selon lesquelles elle aurait détourné 44 milliards de nairas d’un fonds d’investissement social destiné au bien-être des pauvres.
Quelques jours avant, la directrice de la NSIPA, Halima Shehu avait elle aussi été arrêtée, interrogée et libérée sous caution. L’ancienne ministre de la Lutte contre la pauvreté, Sadiya Umar-Farouq, a également été interrogée, selon les médias locaux.
Au Nigeria, le taux de pauvreté est passé de 40% de la population en 2018 à 46% en 2023, affectant environ 104 millions de personnes, selon la Banque mondiale le mois dernier.