Au moins dix personnes ont été tuées dans plusieurs attaques de villages dans l’Etat nigérian du Plateau, situé entre le nord à majorité musulmane et le sud à majorité chrétienne du pays, ont indiqué jeudi les autorités et des témoins.
Ces attaques se sont produites mercredi, portant le nombre de morts à vingt en une semaine, a indiqué un responsable du gouvernement local, Amalau Samuel Amalau.
Un habitant de Manguna, l’un des villages ciblés par les assaillants, a rapporté avoir été témoin de l’attaque. « Moi et mes frères nous sommes cachés dans un petit bâtiment derrière notre maison. Après leur départ, nous avons découvert quatre morts », a dit cet homme, Maren Jusha.
Selon un autre habitant vivant à Daffo, une localité voisine, « le nombre de victimes pourrait s’élever à plus de vingt ». Les violences ethniques et religieuses surviennent fréquemment dans l’Etat du Plateau et peuvent être exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs peuls musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.
Avec la hausse démographique, la superficie des terres exploitées par les agriculteurs a augmenté dans un contexte où les pâturages sont mis à rude épreuve par le changement climatique. L’accaparement des terres, les tensions politiques et l’exploitation minière illégale aggravent encore les conflits.