Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque présumée de Boko Haram

Publié le:

Au moins 81 personnes ont été tuées et d’autres sont portées disparues après une attaque dans le nord-est du Nigeria, ont affirmé des autorités locales,.

Selon la police de l’État de Yobe, environ 150 membres présumés appartenant à Boko Haram ont attaqué à moto dimanche vers 16h00 le village de Mafa, munis d’armes à feu et de grenades. « Nous pensons qu’il s’agit de représailles concernant l’assassinat de deux terroristes de Boko Haram par des groupes d’autodéfense du village.», a déclaré le porte-parole de la police Abdulkarim Dungus.

« Quinze corps avaient déjà été enterrés par leurs proches lorsque les soldats sont arrivés à Mafa pour l’évacuation des corps. Et un nombre indéterminé de victimes des villages voisins qui ont été prises dans l’attaque ont été emmenées et enterrées par leurs proches avant l’arrivée des soldats. », a indiqué Bulama Jalaluddeen, porte-parole du président du gouvernement local de Tarmuwa, où se trouve Mafa.

Les villages de l’Etat de Yobe, composés majoritairement d’agriculteurs et d’éleveurs, sont souvent pillés ou rackettés par des jihadistes. Fin octobre 2023, la police aidée par des villageois avait tué plusieurs jihadistes près du village de Kayayya, après que les habitants aient reçu plusieurs menaces. En représailles, les membres de Boko Haram avaient tué 37 personnes en deux jours, dont 20 qui revenaient des funérailles des personnes tuées la veille.

Boko Haram est actif depuis le début de l’insurrection djihadiste en 2009, dans un conflit qui a déjà fait plus de 40.000 morts.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...