Au moins 40 agriculteurs ont été tués par des jihadistes de l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, épicentre de l’insurrection jihadiste de Boko Haram et de son rival l’Etat islamique en Afrique de l’ouest, a indiqué lundi un responsable gouvernemental.
Dimanche en fin de journée, des combattants de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest ont rassemblé des dizaines d’agriculteurs dans la localité de Dumba, sur les rives du lac Tchad, et les ont abattus, a déclaré dans un communiqué Usman Tar, commissaire à l’information de l’Etat de Borno. Le gouvernement de l’Etat a ordonné aux troupes militaires qui combattent les jihadistes dans la région « de traquer et d’anéantir les éléments insurgés » opérant autour de Dumba et de leurs enclaves dans la région du lac Tchad, a indiqué Usman Tar. Les agriculteurs « se sont éloignés » de la limite de sécurité fixée par les troupes pour l’agriculture et la pêche dans cette zone dominée par l’ISWAP et Boko Haram, parsemée de mines terrestres et « sujette aux attaques nocturnes », a ajouté le commissaire.
Le lac Tchad, à cheval sur le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, sert de sanctuaire aux groupes jihadistes qui l’utilisent comme base pour lancer des attaques dans ces pays. Selon un rapport confidentiel des renseignements nigérians portant sur cette dernière attaque, « le nombre de victimes pourrait dépasser les 100 personnes tuées ».