Nigeria : au moins 16 civils tués par erreur dans une frappe aérienne

Publié le:

Au moins 16 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne militaire dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, après qu’un pilote a confondu des groupes d’autodéfense locaux avec des gangs criminels, ont indiqué des habitants.

Il s’agit de la deuxième frappe aérienne accidentelle meurtrière visant des civils depuis le bombardement, le jour de Noël, de deux villages par l’armée alors qu’elle visait des jihadistes dans l’État voisin de Sokoto. L’armée nigériane lutte contre des bandes criminelles appelées localement bandits, qui terrorisent depuis des années les communautés du nord-ouest et du centre du Nigeria, où elles effectuent des raids dans les villages, tuent et enlèvent des habitants contre rançon et brûlent les maisons après les avoir pillées.

Samedi en fin de journée, un avion militaire a touché un groupe d’habitants qui s’étaient mobilisés depuis plusieurs villages voisins pour affronter des bandits armés qui avaient attaqué le village de Dangebe, dans le district de Zurmi, emportant le bétail et brûlant les maisons, ont indiqué des habitants.

Ce n’est pas la première fois que l’armée au Nigeria fait des victimes civiles en luttant contre les groupes criminels ou jihadistes. En décembre 2023, une frappe aérienne a visé par erreur un rassemblement de fidèles musulmans à Tudun Biri, faisant au moins 85 morts. En janvier 2017, au moins 112 personnes ont été tuées lorsqu’un avion de chasse a frappé un camp abritant 40.000 personnes déplacées par les violences djihadistes à Rann, près de la frontière avec le Cameroun.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...

Près de 520 000 Haïtiens désormais menacés d’expulsion

L’administration Trump a réduit la durée du TPS, un...

Gabon : l’aéroport Ali Bongo Ondimba sera rebaptisé

L'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, qui...