Nigeria : au moins 13 morts lors des manifestations contre la vie chère, selon Amnesty International

Publié le:

Au moins 13 personnes sont mortes jeudi lors de manifestations contre la mauvaise gouvernance et la hausse du coût de la vie au Nigeria, affirme vendredi l’ONG Amnesty International. Elle accuse les forces de l’ordre d’avoir tué des manifestants pacifiques.

Selon un communiqué d’Amnesty publié sur le réseau social X, 06 personnes ont été tuées dans la ville de Suleja, près de la capitale Abuja, 04 à Maiduguri et 03 à Kaduna. La police de Maiduguri a déclaré que 04 personnes ont été tuées dans des explosions, sans fournir de détails.

Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues ce 1er août 2024, dans le cadre de #Endbadgovernance. Il s’agit d’un mouvement pour exiger des meilleures conditions de vie. 

Le dernier grand mouvement de protestation au Nigeria a eu lieu en octobre 2020. Baptisé #EndSARS, il entendait mettre fin aux abus d’une brigade de police, la SARS, et s’est ensuite étendu à une contestation politique. Ce mouvement était parvenu à obtenir la dissolution de cette unité de police. Mais les manifestations se sont terminées dans un bain de sang avec au moins 10 manifestants tués, selon Amnesty International. Le gouvernement et l’armée ont nié toute responsabilité.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...