Une immense foule festive, vêtue de costumes colorés, a dansé tout le week-end au rythme de l’afrobeat à Calabar dans le sud du Nigeria, lors d’un des carnavals les plus prestigieux d’Afrique de l’Ouest, qui attire chaque année près de deux millions de personnes selon les organisateurs.
Le carnaval de Calabar, surnommé « la plus grande fête de rue d’Afrique », est le point culminant d’un mois de festivités qui a débuté par l’illumination d’un arbre de Noël de 12 mètres de haut.
Le carnaval, qui en est à sa vingtième édition, attire des danseurs et des chars des différentes communautés ethniques du Nigeria ainsi que des artistes étrangers. « L’énergie est énorme. Nous voyons des designs différents, des costumes différents », salue Grace Job, qui participe pour la première fois au carnaval.
Elemi Rejoice, une danseuse de 25 ans qui étudie le génie civil à l’université de Cross River, est du même avis: « Tout le monde essaie de mettre en valeur la tradition et la culture ». « J’espère que nous pourrons battre le carnaval du Brésil dans les années à venir »