Nigeria : 15 villageois fuyant des gangs meurent noyés

Publié le:

Au moins 15 personnes fuyant les attaques de groupes criminels sont mortes noyées lors du chavirement de leur bateau sur un fleuve dans le nord-ouest du Nigeria, ont déclaré dimanche à l’AFP des chefs locaux et un habitant.

Le drame s’est déroulé au Zamfara, l’un des nombreux Etats vivant sous la terreur des gangs dans le nord-ouest et le centre du pays. Localement appelés « bandits », les membres de ces groupes volent le bétail, pillent et brûlent les villages dont ils enlèvent des habitants pour obtenir une rançon.

Les passagers du bateau, principalement des femmes et des enfants, s’étaient entassés dans une petite embarcation alors que les hommes armés ont attaqué trois villages du district de Gummi vendredi, ont indiqué les sources. « Quinze passagers se sont noyés lorsque le bateau surchargé a chaviré pendant la traversée de la rivière », a déclaré Muhammadu Chigari, le chef traditionnel du village de Nasarawar Kirfi.

Parmi les victimes figurent huit femmes, trois enfants et quatre hommes, a déclaré M. Chigari, qui a participé aux funérailles des victimes. Trois personnes ont été secourues.

Les passagers avaient fui leurs maisons dans les villages de Damaga, Tungar Maigunya et Nasarawar Kirfi après l’arrivée des gangs, a déclaré Suleiman Dangaladima, un autre chef local qui a donné le même bilan.

Aliyu Shehu, directeur de l’agence nationale de gestion des urgences (NEMA), a confirmé cet incident, précisant que les secours prévoyaient de « se rendre sur place » pour recueillir des informations et venir en aide aux survivants.

Les accidents de bateau sont fréquents sur les voies navigables nigérianes, mal réglementées, en raison de la surcharge et du manque d’entretien, en particulier pendant la saison des pluies, lorsque les rivières et les lacs sont en crue.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Parlement algérien vote sur un texte qualifiant la colonisation française de « crime d’Etat »

Le Parlement algérien se prononce mercredi sur une proposition...

La RDC reprend ses exportations de cobalt

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi...

Guinée : Africa 24 dénonce un abus après la suspension de sa chaîne

Le groupe de médias Africa 24 a dénoncé la...

Guinée : suspension de la chaîne d’information Africa 24

Le régulateur des médias en Guinée a annoncé la...