Près de 120 détenus se sont échappés d’une prison au Nigeria. Les faits se sont déroulés après qu’une pluie torrentielle a détruit la clôture de l’établissement, ont annoncé jeudi les autorités.
De fortes pluies ont « dévasté » mercredi le centre de détention de la ville de Suleja. Elles ont détruit des bâtiments et la clôture de protection, a déclaré le porte-parole des prisons nigérianes.
Ces destructions ont conduit « à l’évasion d’un total de 119 détenus de l’établissement. », a ajouté Adamu Duza, cité dans un communiqué. Le personnel de la prison et d’autres agents de sécurité ont pu rattraper 10 d’entre eux. Les autres sont toujours recherchés, a-t-il précisé.
Amadu Duza a reconnu le délabrement des prisons nigérianes datant de « l’ère coloniale » qui « sont vieilles et faibles ». Il a affirmé que les autorités pénitentiaires s’efforçaient de remplacer « toutes les installations vieillissantes » par des « installations modernes ».
Les autorités pénitentiaires ont appelé la population à être attentive aux détenus en fuite et à signaler au personnel de sécurité toute personne suspecte.
Les évasions sont fréquentes dans les prisons surpeuplées du Nigeria, où des gangs criminels et des djihadistes réussissent à s’introduire pour libérer leurs compagnons.
En juillet 2022, des djihadistes se sont introduits dans la prison de Kuje, dans la banlieue d’Abuja, avec des explosifs et des armes lourdes, libérant plus de 800 détenus, dont plus de 60 de leurs camarades.