Les États-Unis et le Niger ont convenu que les troupes américaines quitteraient le pays « au plus tard » le 15 septembre.
L’accord a été conclu à l’issue de négociations marathon entre les deux pays à Niamey.
En mars, le Niger a annoncé la fin de son accord militaire avec les États-Unis. Le porte-parole militaire, le colonel Amadou Abdramane, a accusé les États-Unis d’élever des objections quant aux alliés choisis par le Niger. Le colonel Abdramane a condamné les États-Unis pour leur « attitude condescendante » et leurs « menaces de représailles ».
Les États-Unis ont construit il y a six ans une base militaire de 100 millions de dollars (80 millions de livres sterling) dans la ville centrale d’Agadez, à 750 km (460 miles) au nord-est de Niamey. Elle a joué un rôle clé dans la stratégie américaine de lutte contre les djihadistes en Afrique de l’Ouest.
L’année dernière, le Niger a également expulsé les troupes françaises. À qu’il s’éloigne de l’Occident, le pays se rapproche de la Russie. Le mois dernier, des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger dans le cadre d’un nouvel accord avec ses chefs militaires.