Au Niger, les militaires au pouvoir ont affirmé dans un courrier daté du 7 août 2023, ne pas pouvoir accueillir à Niamey « une mission conjointe de la Cédéao, des Nations unies et de l’Union africaine ». La junte a expliqué que les populations sont en colère contre les sanctions, ce qui « ne permet pas d’accueillir ladite délégation dans la sérénité et la sécurité requises ».
Prévue pour arriver à Niamey ce 8 août, cette mission de médiation visait à faciliter un dialogue constructif pour résoudre la crise politique en cours après le coup d’État militaire du mois dernier. Ibn Chambas pour l’UA, Omar Touray de la Cédéao, Léonardo Santos Simao des Nations unies devaient arriver par vol spécial affrété par l’ONU à Niamey.
Plusieurs observateurs internationaux ont interprété ce courrier comme un refus de dialogue de la part des putschistes avec tous les émissaires.
Les militaires auteurs du coup d’État au ont annoncé lundi soir la nomination d’un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Un nouveau sommet extraordinaire de la Cedeao est prévu ce jeudi 10 août 2023. Il devrait permettre aux chefs d’États ouest-africains de se pencher à nouveau « sur la situation politique et les récents développements au Niger.
Dorcas GANMAGBA