Niger : l’armée allemande abandonne sa base aérienne à Niamey

Publié le:

L’armée allemande abandonne sa base aérienne de transport basée au Niger. Les négociations pour prolonger l’agrément entre l’Allemagne et le Niger n’ont pas abouti pour conserver cette base. Un «accord intérimaire » avait pourtant été conclu entre Berlin et Niamey. 

Selon le ministre allemand de la Défense, son armée va cesser d’exploiter sa base de transport aérien d’ici au 31 août 2024. Les négociations avec la junte militaire de Niamey ont échoué, a-t-il précisé. La coopération militaire avec le Niger sera également abandonnée.  Des soldats allemands forment toujours des forces spéciales nigériennes à Tillia dans le nord de la région de Tahoua.

L’Allemagne n’accepte pas que le régime de Niamey se rapproche de la Russie et de l’Iran s’éloignant ainsi des pays occidentaux comme la France et les États-Unis. 

En mai 2024 pourtant, le Niger et l’Allemagne avaient convenu d’un accord permettant à la Bundeswehr de continuer à exploiter jusqu’à la fin août la base de transport aérien de Niamey en échange de la construction d’un hôpital militaire de référence, le premier en Afrique de l’Ouest. Mais les négociations ont échoué, c’est parce que le Niger a refusé que les personnels bénéficient de leur immunité contre des poursuites judiciaires. Seuls 38 soldats sont présents auxquels s’ajoutent 33 collaborateurs des entreprises allemandes et étrangères.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Criminalité transnationale et extrémisme jihadiste en Afrique de l’Ouest : vers une économie politique de l’insécurité

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie politique et militaire, chercheur associé au Behanzin Institute. Depuis plus...

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la tête du PDCI

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé lundi sa démission...

Le Soudan avertit d’une possible interruption des exportations de pétrole sud-soudanais

Le gouvernement soudanais, allié de l'armée, a demandé samedi...

Burkina Faso : plus de 100 civils tués près de Solenzo, selon Human Rights Watch

Au moins 100 civils ont été tués en mars...