Niger : début des discussions sur le retrait des troupes américaines

Publié le:

Le retrait des troupes américaines du Niger se précise. La semaine dernière, Washington avait accepté le retrait du pays de ses soldats. Une réunion sur les modalités se déroule ce jeudi 25 avril à Niamey, annonce le département d’État américain.

Côté américain, l’ambassadrice au Niger, Kathleen FitzGibonn, et le général de division Ken Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, rencontrent les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Et ce n’est qu’un début.

La semaine prochaine, d’autres hauts responsables militaires américains tiendront des réunions de suivi à Niamey. Ces discussions sur le processus de retrait doivent avoir lieu « dans la transparence et le respect mutuel », indique le communiqué du département d’État. Selon le porte-parole de la diplomatie américaine, les États-Unis sont fiers de la coopération de sécurité avec le Niger au fil des ans. Toutefois, les discussions depuis juillet 2023 n’ont pas permis de trouver un accord avec le CNSP pour poursuivre cette coopération.

En revanche, le partenariat va se poursuivre dans d’autres domaines d’intérêt commun. La venue du secrétaire d’État adjoint américain est annoncée dans les prochains mois à Niamey pour en parler. Mais les soldats américains, eux, vont partir.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Nigeria dément l’arrestation d’officiers pour soupçon de tentative de coup d’État

Les autorités nigérianes ont démenti samedi l'arrestation de plus...

Présidentielle ivoirienne : l’opposition et des ONG dénoncent des interdictions de manifester

Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que...

Nigeria : sept soldats tués dans une embuscade jihadiste

Des combattants jihadistes ont tué vendredi au moins sept...

Côte d’Ivoire : 3 ans de prison ferme pour 26 personnes après des manifestations interdites 

Vingt-six personnes ont été condamnées jeudi à 36 mois...