Niger : arrestation de l’ancien ministre du Pétrole

Publié le:

L’ancien ministre nigérien du Pétrole Mahaman Moustapha Barké, nommé par le régime militaire puis limogé en août, a été arrêté en début de semaine à son domicile à Niamey, pour des raisons encore inconnues, ont indiqué des sources locales et un média.

Plusieurs acteurs de la société civile nigérienne ont annoncé vendredi  l’arrestation lundi de Mahaman Moustapha Barké, précisant toutefois ne pas connaître les raisons. Le journal L’Enquêteur, un important quotidien privé du pays, confirme que l’ancien ministre a été arrêté lundi « 13 janvier à son domicile » à Niamey.

Les autorités nigériennes n’ont pas communiqué sur cette affaire, abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Moustapha Barké avait été nommé le 9 août 2023 à la tête du ministère de l’Energie, des Mines et du Pétrole par le régime militaire arrivé au pouvoir quelques semaines avant. Le coup d’Etat avait renversé le président élu Mohamed Bazoum, toujours détenu avec son épouse Hadiza. Le ministère a ensuite été scindé en trois entités. Moustapha Barké n’a gardé que le portefeuille du Pétrole, jusqu’à ce qu’il soit limogé le 17 août 2024, pour des raisons jusqu’ici inconnues. Il a été remplacé par Sahabi Oumarou.

Moustapha Barké a surtout géré la brouille entre le Niger et le Bénin voisin qui avait perturbé les chargements du brut nigérien depuis le nord-est du pays, au port béninois de Sèmè-Kpodji, acheminé via un oléoduc long de près de 2.000 km.

Les relations entre les deux pays se sont tendues avec le coup d’État et le Niger maintient sa frontière avec le Bénin fermée: il a accusé ce pays à plusieurs reprises de servir de base arrière à des « terroristes » et de vouloir le déstabiliser.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...

Près de 520 000 Haïtiens désormais menacés d’expulsion

L’administration Trump a réduit la durée du TPS, un...

Gabon : l’aéroport Ali Bongo Ondimba sera rebaptisé

L'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, qui...