Niger : 44 civils tués dans une attaque jihadiste dans le sud-ouest

Publié le:

Au moins 44 civils ont été tués vendredi dans une nouvelle attaque jihadiste dans le sud-ouest du Niger, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Le Niger, vaste pays sahélien dirigé par un régime militaire, est régulièrement confronté aux attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et l’Etat islamique dans son sud-ouest et à celles de Boko Haram et de sa branche dissidente Iswap dans son sud-est.

« Ce vendredi 21 mars le village de Fonbita, dans la commune rurale de Kokorou, a fait l’objet d’une attaque barbare par les terroristes de l’EIS » (Etat islamique au Sahara), selon un communiqué du ministère de l’Intérieur lu à la télévision d’Etat, Télé Sahel. Le ministère annoncé un deuil de 72 heures dans tout le pays de samedi à lundi.

Fonbita est situé dans la zone dite des « trois frontières », aux confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso, une zone devenue un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda. Des combats y opposent souvent les militaires nigériens de l’opération Niya aux jihadistes. Les civils y sont aussi fréquemment visés.

Le Niger est gouverné par un régime militaire qui a pris le pouvoir par un putsch en juillet 2023, promettant notamment de s’attaquer à l’insécurité. Mais les attaques continuent: depuis juillet 2023, au moins 2.400 personnes ont été tuées dans le pays, selon l’ONG Acled qui recense les victimes de conflit dans le monde.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Congo et la Chine consolident leurs relations

Un modèle de solidarité et de coopération entre la...

Ghana : la télémédecine en phase d’expérimentation

Au Ghana, la télémédecine pourrait révolutionner les consultations médicales....

Soudan : le général Al-Burhan revendique le contrôle de Khartoum

Le général Al-Burhan et ses hommes célèbrent la reprise...

Trois marins chinois portés disparus au large du Ghana, dans une attaque présumée de pirates

Trois ressortissants chinois sont portés disparus depuis que leur...