Six soldats nigériens ont été tués par une bombe dans la zone d’Inates, près du Mali. L’armée nigérienne a annoncé avoir ensuite « neutralisé » au moins une dizaine de « terroristes » des deux côtés de la frontière.
Les six militaires sont morts lorsque leur véhicule de patrouille « de retour d’Inates » a sauté sur une mine artisanale près du village de Tingara. Dans son dernier bulletin, le ministère nigérien de la Défense précise que d’autres soldats ont été blessés et évacués par hélicoptère à Niamey. Une surveillance aérienne a permis de retrouver les trois terroristes impliqués dans cet « acte lâche », ajoute le ministère.
Inates est situé dans la région de Tillabéri, devenue un repaire des jihadistes sahéliens. En décembre 2020 à Inates, l’EIGS a revendiqué une attaque qui a tué 71 militaires nigériens.
Depuis fin juillet 2023, le Niger est dirigé par des militaires qui ont pris le pouvoir par la force. L’objectif affiché de la junte était d’enrayer la violence jihadiste. Mais les attaques se poursuivent. Fin mars, une embuscade jihadiste a coûté la vie à 23 soldats près de Bankilaré, région proche du Burkina Faso et du Mali. Ces derniers sont aussi infestée par les groupes jihadistes qui y multiplient les attaques.