Mozambique : le bilan du dernier cyclone s’alourdit à 16 morts

Publié le:

Le cyclone Jude a causé la mort d’au moins 16 personnes au Mozambique, selon un nouveau bilan en hausse communiqué samedi par l’Institut de gestion des risques et désastres (INGD) de ce pays d’Afrique australe.

Les autorités ont également recensé deux disparus et près de 60 blessés après le passage de ce cyclone, dont les rafales ont atteignaient 195km/h quand il a touché terre lundi au niveau de la province de Nampula, dans le nord du Mozambique.

Il s’agit du troisième cyclone depuis décembre à toucher ce pays bordé par l’océan Indien qui figure parmi les plus pauvres de la planète.

Chido, après avoir dévasté Mayotte en décembre, avait entraîné la mort d’au moins 120 personnes au Mozambique et détruit près de 120.000 habitations, selon l’INGD.

Pour Jude, le bilan provisoire fait état de plus de 300.000 personnes affectées et près de 33.000 habitations détruites, dans des zones voisines à celles dévastées par Chido trois mois plus tôt.

Entretemps, le cyclone Dikeledi s’était abattu à son tour le pays, en laissant derrière lui cinq morts et près de 3.500 maisons détruites.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Guinée : une responsable de l’opposition enlevée selon son parti

Une responsable d'un des principaux partis de l'opposition en...

Le roi du Maroc souffre de douleurs au dos nécessitant du repos

Le roi du Maroc, Mohammed VI, souffre de douleurs...

Ouganda : des jeunes appellent à la fin du régime de Museveni

Des centaines de personnes ont battu le pavé à...

Guinée-Bissau : interdiction des conférences de presse

La junte de Guinée-Bissau a annoncé vendredi l'interdiction de...