Une plainte contre TotalEnergies a été déposée par des survivants et familles de victimes de l’attaque contre la localité de Palma au Mozambique en mars 2021. Le groupe pétrolier français est poursuivi pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. A l’époque, Total développait un méga-projet gazier dans la région.
Les plaignants reprochent à la compagnie de ne pas avoir assuré la sécurité de ses sous-traitants. Alors qu’en 2019, une entreprise concurrente de TotalEnergies, Exxonmobil, avait renoncé à investir dans le projet et rapatrié son personnel. La compagnie affirme quant à elle, avoir évacué du personnel lié à son projet dans la région ainsi que des civils, soit 2 500 personnes.
L’attaque contre palma qui a duré plusieurs jours avait fait plus de 1 000 morts. Elle a été revendiquée par le groupe Etat islamique. Des insurgés islamiques avaient attaqué la ville portuaire de Palma en mars 2021, tuant de nombreux civils à proximité du site d’Afungi, sur lequel TotalEnergies développe son projet de gaz naturel liquéfié. Alors que des sous-traitants travaillant sur le site s’étaient réfugiés dans un hôtel voisin par la suite assiégé, des hélicoptères de sauvetage avaient été envoyés par DAG, une société de sécurité privée travaillant avec le gouvernement du Mozambique. Ils auraient secouru une vingtaine de personnes.
Selon la plainte, la mission de sauvetage par hélicoptères n’a toutefois pas pu se poursuivre par manque de carburant et TotalEnergies a refusé d’en fournir au motif que le groupe ne voulait pas être associée à une société de sécurité privée.
Dorcas GANMAGBA