La police kényane a arrêté David Ekhai Lokere et Peter Ushuru Khalum, ce mercredi 31 janvier 2024. Ils sont suspectés d’être impliqués dans le meurtre de l’athlète Benjamin Kiplagat dont le corps a été retrouvé sans vie dans une voiture un mois auparavant.
Les deux hommes ont nié les faits lors de leur comparution devant un tribunal d’Eldoret, dans la vallée du Rift. Leur demande de mise en liberté sous caution a été refusée en raison de leur casier judiciaire et du risque de les voir prendre la fuite.
Le corps du coureur de 34 ans a été découvert, dans une voiture, poignardé au cou. La police kényane avait qualifié les supposés coupables de « criminels connus qui terrorisaient la population » près d’Eldoret. Le mobile du meurtre reste inconnu mais la police a déclaré que la victime circulant en voiture avait été « attaquée » par les deux hommes à moto. La famille de Kiplagat pense qu’il n’a pas été personnellement visé mais qu’il a été victime de voleurs. Benjamin Kiplagat, enterré au Kenya, laisse une femme enceinte, Viola, et une fille de 13 ans.
Cet assassinat, fait suite à celui de la star kényane de la course de fond Agnes Tirop en octobre 2021. Elle avait été retrouvée poignardée à l’âge de 25 ans dans sa maison d’Iten, un centre d’entraînement en haute altitude situé près d’Eldoret.
Au cours de sa carrière qui s’est étalée sur 18 ans, Kiplagat a brillé dans les catégories de jeunes, décrochant notamment la médaille d’argent lors du 3.000 m steeple des championnats du monde junior en 2008. Médaillé de bronze aux championnats d’Afrique en 2012, il a atteint les demi-finales aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et a également pris part aux Jeux de Rio, quatre ans plus tard.