Méningite : le Nigeria reçoit 1,2 million de doses de vaccins

Publié le:

Le Nigeria a reçu plus de 1,2 million de doses de vaccins pour lutter contre une épidémie de méningite qui a tué des dizaines de personnes et en a contaminé des centaines d’autres dans le pays, ont annoncé vendredi l’Unicef et le fournisseur de vaccins.

L’épidémie a déjà fait plus de 70 morts et infecté plus de 800 personnes dans 23 des 36 Etats du Nigeria, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué. Le géant démographique d’Afrique, qui compte 220 millions d’habitants, fait partie de la « ceinture africaine de la méningite », qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie.

Plusieurs espèces de bactéries, virus, champignons ou parasites peuvent provoquer une méningite, qui est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Les symptômes comprennent souvent des maux de tête, de la fièvre et une raideur de la nuque.

La méningite bactérienne est la forme dangereuse la plus courante de la maladie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS): elle peut entraîner une septicémie ou un empoisonnement du sang pouvant entraîner une invalidité grave, voire la mort, en 24 heures

Le vaccin Men5CV, lancé au printemps 2024 au Nigeria, protège contre les cinq principales souches de méningocoques (A, C, W, Y et X) en une seule injection, offrant une protection plus étendue.

Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation, finance la campagne.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 18 femmes et enfants enlevés par une bande criminelle

Dix-huit femmes et enfants ont été enlevés par une...

Soudan : le gouvernement rejette une proposition de trêve

Le gouvernement soudanais aligné sur l'armée a rejeté samedi...

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’opposition

L'ancien ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary a été désigné...

Togo : l’ambassadeur de l’UE convoqué pour « ingérence »

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Togo, Gwilym...