Maroc : un militant islamiste condamné à 5 ans de prison pour « offense au roi »

Publié le:

Un militant islamiste marocain a été condamné à cinq ans de prison pour « offense au roi ». Abderrahmane Zankada été condamné à la suite de publications « dénonçant la normalisation avec Israël et les positions des dirigeants arabes. » sur la guerre à Gaza. 

Abderrahmane Zankada est membre d’Al Adl Wal Ihssane, mouvance interdite mais tolérée. Il a été condamné par le tribunal de première instance de Mohammedia, près de Casablanca. 

Le militant a affirmé devant la cour qu’il ne « visait pas le roi du Maroc spécifiquement mais les dirigeants arabes voisins de la Palestine. ». Zankad a également été condamné pour avoir diffusé « de fausses informations » sur le séisme au Maroc en septembre 2023.

En août 2023, un internaute avait déjà été condamné à cinq ans de prison ferme pour « offense au roi ». Sa peine a été réduite à trois ans de prison en appel.

La guerre à Gaza a renforcé au Maroc l’opposition au processus de normalisation avec Israël. Les organisations de défense des droits humains critiquent souvent les condamnations pour offense envers le roi, l’islam ou les institutions constitutionnelles marocaines, invoquant « le droit à la liberté d’expression ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...