Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

Publié le:

La connexion internet d’Orange Maroc se rétablit progressivement mardi, et les systèmes d’enregistrement et d’embarquement des aéroports marocains sont de nouveau opérationnels, au lendemain d’une panne de courant massive ayant touché la péninsule ibérique.

« La connexion internet est progressivement rétablie à mesure que les connexions internationales touchées par les coupures de courant en Espagne et au Portugal sont rétablies », a indiqué tôt mardi la filiale marocaine d’Orange sur Facebook.

Orange Maroc avait annoncé la veille avoir été affectée par cette panne géante, survenue en fin de matinée, qui a perturbé les réseaux mobiles, les services internet et le trafic ferroviaire en Espagne, au Portugal, ainsi que dans le sud-ouest de la France.

L’Office national des aéroports (ONDA) du Maroc, également impacté, a fait état mardi matin d’un « retour à la normale » pour l’ensemble de ses systèmes d’enregistrement et d’embarquement.

En Espagne continentale, 99,16% de l’approvisionnement électrique national était rétabli vers 06H00 locales (04H00 GMT), selon le gestionnaire de réseau REE.

Au Portugal, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant au milieu de la nuit sur un total de 6,5 millions, d’après les autorités.

En France, la panne d’électricité a touché le Pays basque (sud-ouest), frontalier de l’Espagne, mais a été de courte durée.

L’origine de cette coupure restait encore inconnue mardi matin.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Nigeria: au moins 14 paysans tués dans une attaque jihadiste

Au moins 14 agriculteurs ont été tués samedi lors...