Maroc : le procès de la militante féministe Ibtissame Lachgar reporté

Publié le:

Au Maroc, le procès de la militante féministe Ibtissame Lachgar a été reporté au 27 août prochain. La défense exigeait plus de temps pour se préparer et réclamait une mise en liberté provisoire.

Ibtissame Lachgar est en détention depuis le 10 août accusée d’offense à l’islam pour avoir posté en juillet sur ses réseaux sociaux une photo d’elle vêtue d’un tee-shirt avec la phrase Allah est lesbienne. L’image était accompagnée d’un texte qualifiant l’islam, comme toute idéologie religieuse , de fasciste, phallocrate et misogyne .

Une publication qui a suscité l’ire des Marocains, beaucoup ont appelé à son arrestation et à sa lapidation, et des menaces de viol. Au Maroc, le texte législatif prévoit une peine de six mois à deux ans de prison et ou une amende de 2000 à 20 000 dollars pour toute atteinte à la religion islamique. Une peine qui pourrait être étendue à cinq ans si l’outrage est commis par un moyen public y compris l’électronique.

En 2009, la militante féministe marocaine Ibtissame Lachgar avait déjà eu des démêlés avec la justice après avoir organisé un grand repas en plein mois d’abstinence. Celle qui se définit comme hors-système se bat depuis des années pour faire évoluer les mentalités dans le royaume chérifien.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...