Maroc : le procès de la militante féministe Ibtissame Lachgar reporté

Publié le:

Au Maroc, le procès de la militante féministe Ibtissame Lachgar a été reporté au 27 août prochain. La défense exigeait plus de temps pour se préparer et réclamait une mise en liberté provisoire.

Ibtissame Lachgar est en détention depuis le 10 août accusée d’offense à l’islam pour avoir posté en juillet sur ses réseaux sociaux une photo d’elle vêtue d’un tee-shirt avec la phrase Allah est lesbienne. L’image était accompagnée d’un texte qualifiant l’islam, comme toute idéologie religieuse , de fasciste, phallocrate et misogyne .

Une publication qui a suscité l’ire des Marocains, beaucoup ont appelé à son arrestation et à sa lapidation, et des menaces de viol. Au Maroc, le texte législatif prévoit une peine de six mois à deux ans de prison et ou une amende de 2000 à 20 000 dollars pour toute atteinte à la religion islamique. Une peine qui pourrait être étendue à cinq ans si l’outrage est commis par un moyen public y compris l’électronique.

En 2009, la militante féministe marocaine Ibtissame Lachgar avait déjà eu des démêlés avec la justice après avoir organisé un grand repas en plein mois d’abstinence. Celle qui se définit comme hors-système se bat depuis des années pour faire évoluer les mentalités dans le royaume chérifien.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Côte d’Ivoire : le prix du cacao fixé à un niveau record

Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte...

Nigeria : un accident de bateau fait au moins 26 morts

Au moins 26 personnes sont mortes dans un accident...

RDC : la nouvelle épidémie d’Ebola a fait 42 morts 

L'épidémie d'Ebola déclarée début septembre en République démocratique du...

Côte d’Ivoire : deux cadres du parti de Laurent Gbagbo inculpés et incarcérés

Deux cadres de la formation politique de l'ex-président ivoirien...