Maroc : des milliers d’avocats manifestent contre une réforme de leur profession

Publié le:

Des milliers d’avocats ont manifesté vendredi devant le Parlement du Maroc à Rabat pour exiger le retrait d’un projet de loi réformant la profession, dénoncé comme une menace pour l’indépendance et l’immunité de la défense.

Vêtus de leurs robes noires, de nombreux manifestants ont brandi des banderoles et scandé des slogans hostiles au texte, en cours d’examen au Parlement. Certains ont symboliquement retiré leurs robes en signe de protestation. Les avocats observent une grève perlée depuis novembre.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est à l’origine d’un projet de loi sur l’organisation de la profession d’avocat, présenté par l’exécutif comme visant à moderniser le secteur et à renforcer les mécanismes de lutte contre la corruption. Le texte a été adopté par le gouvernement début décembre.

Il s’agit d' »une loi scélérate » visant à « inféoder » la profession d’avocat, historiquement fondée sur des valeurs d’indépendance, a fustigé auprès de l’AFP Omar Mahmoud Bendjelloun, 49 ans, membre du bureau exécutif de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM).

Selon elle, les critiques portent principalement sur de nouvelles mesures touchant à « l’immunité et à l’indépendance », qu’elle considère comme des garanties essentielles pour l’ensemble du système judiciaire. Plusieurs manifestants évoquent des « points litigieux » susceptibles, d’après eux, d’affaiblir la protection de l’avocat dans l’exercice de ses fonctions.

Abdellatif Ouahbi a déclaré mardi lors d’une session parlementaire qu’il était prêt à discuter des revendications des avocats.

« Le dossier est entre vos mains », a-t-il dit aux députés. « Qu’ils vous donnent les changements qu’ils veulent et j’en discuterai avec vous (…) Je suis prêt à renoncer, à modifier ou à réformer tout ce qui nuit aux avocats. » Mais, a-t-il souligné, « la profession d’avocat a besoin de changement et je vais mettre en oeuvre ce changement ».

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigéria : 89 chrétiens enlevés à la mi-janvier libérés

Les 89 derniers chrétiens retenus captifs depuis que des...

Mali : le journaliste malien Youssouf Sissoko arrêté après des critiques visant Tiani

Le journaliste malien Youssouf Sissoko a été arrêté ce...

Rwanda : Paul Kagame réagi au sanctions américaines et exhorte les rwandais à plus d’autonomie

Face aux multiples appels des États-Unis à des sanctions...

La famine va s’étendre dans l’ouest du Soudan, selon des experts mandatés par l’ONU

Des experts mandatés par l'ONU ont prévenu jeudi que...