Le président de la Transition guinéen est à New-York dans le cadre de la 78ème assemblée générale des Nations Unies. Sur des photos publiées par la présidence guinéenne, on peut l’apercevoir dans la grande salle des Nations Unies, aux côté de Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des affaires étrangères. Le chef de la junte militaire guinéenne s’est également affiché aussi avec Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU.
Ce séjour new-yorkais est sa seconde sortie en dehors du continent africain depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), au pouvoir le 5 septembre 2021. La première était en Turquie, où il a été invité spécialement par le Président Recep Tayyip Erdogan.
Ce voyage intervient alors que la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a interdit les membres de la junte militaire guinéenne de voyage depuis le 18 février 2023. Ce nouveau déplacement sur invitation spéciale du Secrétaire général de l’ONU, pourrait définitivement marquer le retour de la Guinée sur la scène internationale.
Dorcas GANMAGBA