Mali : un proche du Premier ministre condamné à un an de prison

Publié le:

Un proche du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a été condamné lundi à un an de prison ferme, après avoir signé un document ouvertement critique de la junte au pouvoir.

Boubacar Traoré avait été placé en détention le 28 mai après la publication d’un communiqué s’opposant fermement à un éventuel maintien des militaires au pouvoir pendant plusieurs années supplémentaires. Il était signataire de ce document émanant de la faction du M5-RFP Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques, restée fidèle au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

La publication passait pour susceptible de consommer la rupture entre le Premier ministre et les militaires qui l’ont nommé et lui laissent une capacité d’action minime. Il a endossé le contenu du communiqué incriminé. Mais il reste pour l’instant à la tête du gouvernement.

Boubacar Traoré a été condamné par le pôle de lutte contre la cybercriminalité du tribunal de Bamako pour « atteinte au crédit de l’État », « diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix publique » et « outrage à magistrat ». Il est la dernière personnalité en date inquiétée, arrêtée ou condamnée pour avoir critiqué la junte.

Le Mali est confronté au jihadisme et plongé depuis 2012 dans une grave crise multidimensionnelle. Il est dirigée par des colonels depuis un double putsch en 2020 et 2021. La junte a décrété en juin 2022 que les militaires céderaient le pouvoir aux civils fin mars 2024, après une présidentielle prévue en février de la même année. Les militaires ont depuis annoncé le report de la présidentielle à une date toujours inconnue.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...