Mali : un chef militaire, allié d’Assimi Goïta, assassiné dans le nord

Publié le:

Ismaguil Ag Arahmat, chef militaire d’un groupe armé allié au pouvoir malien a été assassiné lundi soir à Gao. Il était impliqué dans la mort d’un responsable de l’organisation Etat islamique, a indiqué son mouvement dans un communiqué.

Ismaguil Ag Arahmat était un chef militaire du Mouvement pour le Salut de l’Azawad, MSA. Il avait participé en avril à l’élimination d’Abou Houzeifa dit Hugo. Il s’agit en effet, d’un haut responsable de l’organisation Etat islamique qui combat l’armée malienne dans le nord et l’est du pays.

Ismaguil Ag Arahmat a « été lâchement assassiné par des individus à moto près de son domicile à Gao », a écrit le MSA. Un responsable du MSA a imputé sa mort à des « terroristes », sans fournir plus de précisions.

Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique. Il est aussi le théâtre d’une insurrection séparatiste. La crise sécuritaire se double d’une crise humanitaire et politique profonde. Elle s’est propagée au Burkina Faso et au Niger voisins.

Le MSA combat au côté de l’armée malienne. La ville de Gao, sous le contrôle de l’armée malienne et des groupes alliés, est relativement épargnée par la violence qui sévit dans le nord.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...