Mali : plus de 140 000 réfugiés enregistrés en deux jours

Publié le:

Depuis le 5 août, la ville de Koro, dans le centre du Mali, fait face à une arrivée massive de réfugiés en provenance du Burkina Faso. Plus de 430 ménages, soit environ 1 200 personnes ont franchi la frontière en deux jours, fuyant des menaces directes de groupes armés dans les villages d’Ingani, Posso et Andekanda, dans la province burkinabè du Loroum.

Selon des témoignages recueillis sur place, ces familles ont reçu un ultimatum de deux heures pour quitter leur domicile, sous peine de mort. Beaucoup sont arrivées à Koro dans un état de grande détresse, sans effets personnels, après avoir tout abandonné. Les nouveaux arrivants sont hébergés temporairement dans des bâtiments publics et ont reçu une aide alimentaire limitée de la chambre de commerce locale. Les besoins demeurent criants : abris, vivres, eau potable, articles d’hygiène et soutien psychosocial.

Cette nouvelle vague s’ajoute aux 140 404 réfugiés déjà enregistrés au Mali au 31 juillet 2025, dont plus de 70 % viennent du Burkina Faso, et à environ 92 000 autres personnes encore en attente d’enregistrement, surtout dans les régions de Bandiagara et Douentza. Avec près de 50 000 réfugiés sur son territoire, Koro concentre aujourd’hui la plus forte présence de déplacés du pays, accentuant la pression sur les ressources locales déjà limitées.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires, aux côtés des autorités maliennes, poursuivent leurs efforts pour évaluer la situation et apporter assistance et protection. Mais la crise budgétaire qui frappe les organisations humanitaires réduit considérablement leurs capacités de réponse. Sans un soutien rapide et renforcé, préviennent les acteurs de terrain, des milliers de vies pourraient basculer dans une détresse encore plus profonde.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : le gouvernement rejette une proposition de trêve

Le gouvernement soudanais aligné sur l'armée a rejeté samedi...

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’opposition

L'ancien ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary a été désigné...

Togo : l’ambassadeur de l’UE convoqué pour « ingérence »

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Togo, Gwilym...

L’Occident est parti, mais la guerre est restée

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhDChercheur associé Senior au Egmont InstituteChercheur...