Mali : les séparatistes disent avoir tué 84 Wagner et 47 soldats maliens fin juillet

Publié le:

Au Mali, les séparatistes du nord ont affirmé jeudi avoir fait des dizaines de victimes, tuées ou blessées, dans les rangs du groupe paramilitaire russe Wagner et des forces armées maliennes, fin juillet, lors d’affrontements d’une ampleur inédite

Dans leur décompte, ils attribuent exactement à Wagner 84 morts et aux forces armées maliennes, 47 morts en état d’être comptés. Dans le même communiqué, ils assurent qu’une trentaine de personnes de ce camp, mortes ou grièvement blessées, ont été héliportées à Kidal et que des corps « calcinés » étaient aussi à l’intérieur des blindés et camions de transport des troupes.

Les séparatistes sont issus d’une alliance des groupes armés à dominante touareg, CSP-DPA. Ils disent aussi avoir fait sept prisonniers de l’ensemble Wagner-Famas et avoir perdu neuf hommes de leur côté. Cette défaite pourrait être la plus lourde subie en une bataille par le groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique, s’accordent les analystes.

Alors que le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans GSIM, une mouvance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, avait aussi revendiqué une attaque meurtrière sur la même colonne samedi, les séparatistes disent que les combats « ont été menés exclusivement du début jusqu’à la fin par les Azawadiens », habitants de l’Azawad, un territoire du nord du Mali dont les séparatistes réclament l’indépendance.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...