Mali : les jihadistes annoncent la mort d’un chef religieux enlevé

Publié le:

Un influent chef musulman malien prêchant la modération est décédé à la suite de son enlèvement par des jihadistes fin décembre, indique un message audio attribué à un des principaux chefs jihadistes et circulant sur les réseaux sociaux lundi.

Thierno Amadou Hady Tall avait été victime près de la frontière mauritanienne d’un kidnapping imputé au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda. Il a succombé après le rapt au cours de son transfert vers un lieu où il devait être interrogé, dit un enregistrement sonore attribué à Amadou Koufa, un des chefs du Jnim.

Un membre de la famille, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour sa sécurité, a jugé « crédible » l’annonce de sa mort. Thierno Amadou Hady Tall avait été blessé au cours du rapt alors qu’il revenait dans un convoi de voitures d’une rencontre religieuse, a-t-il rapporté.

Le Jnim, partisan d’une application littérale rigoriste de l’islam, accusait Thierno Amadou Hady Tall de traiter avec l’État malien, que combattent les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique. Thierno Amadou Hady Tall était le khalife général de la Tijâniya et prêchait la non-violence.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

La RDC reste ferme sur l’application de la peine mort

En République démocratique du Congo RDC, les autorités se...

Soudan : plus de 11 millions de déplacés et un besoin de 4,2 milliards de dollars

Le Soudan est en proie à une crise humanitaire...

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce les propos « erronés » d’Emmanuel Macron

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a contesté lundi...

Bénin : Kémi Séba se déclare candidat à la présidentielle de 2026

L’activiste panafricaniste Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, plus connu sous...