Mali : les combattants du CSP ont quitté la ville de Léré

Publié le:

Au Mali, les combattants du Cadre stratégique permanent (CSP) se sont totalement retirés de Léré entre 2 et 3 heures ce matin, après avoir ratissé la ville. Selon leur porte-parole, ce repli a pour but d’éviter d’éventuels bombardements de l’armée malienne. Le retrait des combattants du CSP de la ville de Léré a été confirmé par plusieurs sources civiles locales. 

Dimanche 17 septembre après-midi, le CSP a pris d’assaut la ville de Léré et a pris le contrôle du camp militaire de la ville « après deux heures de combat », selon les groupes armés rebelles, qui affirment également avoir abattu un avion de l’armée malienne, images à l’appui. Des sources civiles locales et sécuritaires ont confirmé l’information.

Pour l’heure, aucun bilan n’a été transmis par le CSP, ni par l’armée malienne. Dansa un communiqué, l’armée dénonce une « attaque des forces du mal contre le camp militaire de Léré », et assure être mobilisée « pour défendre ses positions » et pour « maintenir la sécurité des populations »

Ni l’État malien ni les groupes armés du Nord signataires ne se sont retirés de l’accord de paix de 2015. Mais chaque nouvel affrontement semble éloigner toute perspective de marche arrière. La médiation internationale pour le suivi de l’accord de paix, menée par l’Algérie, n’a plus communiqué officiellement depuis le mois de juin dernier.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...