Mali : les autorités suspendent pour 03 mois la diffusion de la chaîne TV5 Monde

Publié le:

La junte au pouvoir au Mali a suspendu pour trois mois la diffusion de la chaîne francophone TV5 Monde pour avoir, selon elle, manqué « d’équilibre » dans le traitement d’une information, indique une décision consultée mercredi par l’AFP.

La Haute autorité de la communication, HAC, reproche à TV5 Monde d’avoir fait état, dans son journal Afrique très suivi dans le pays, de la mort d’au moins quinze civils dans des frappes de drone à Tinzaouatène sans prendre en compte la version de l’armée malienne, selon cette décision.

Les colonels avaient ont suspendu les médias français France 24 et Radio France Internationale, RFI, très suivis. France 2 avait aussi été suspendue début 2024, avant que LCI ne connaisse le même sort fin août. Les correspondants d’un certain nombre de médias étrangers ont été contraints au départ, à l’exil ou au silence faute de pouvoir travailler.

Sur le plan intérieur, la junte avait aussi interdit en avril aux médias de couvrir les partis politiques, ce qui avait suscité des réactions internationales et de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, bien que l’opposition soit dans une large mesure condamnée au silence au Mali.

Au Burkina Faso et au Niger, voisins du Mali, des militaires se sont également emparés du pouvoir par la force, en 2022 et 2023, et ont pris des mesures contre la presse étrangère.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : 10 000 occupants illégaux délogés de la forêt de Subri

Ce qui n’était au départ qu’une atteinte à l’environnement...

Mort du pape: des dirigeants africains saluent la « compassion » de François

Plusieurs responsables politiques et chefs d'Etat africains ont rendu...

Tchad : signature d’un accord de paix dans une zone aurifère du Tibesti

Le pouvoir tchadien a conclu dimanche un accord de...

Guinée-Bissau : des femmes en colère incendient un site de zircon exploité par des Chinois

Des femmes en Guinée-Bissau, en colère contre les dégâts...