Mali : le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko plaide pour l’unité ouest-africaine

Publié le:

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est rendu au Mali pour la première fois depuis la victoire de son parti à la présidentielle en mars 2024. 

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques du Sénégal pour persuader le Mali, gouverné par une junte militaire, de réintégrer la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO.

Lors de sa rencontre avec le Colonel Assimi Goïta, Ousmane Sonko a souligné l’importance de dépasser les divergences pour favoriser l’unité régionale. « Nous devons mettre les émotions de côté et travailler sur la base de préoccupations concrètes. Si nous sommes panafricanistes, chaque panafricaniste doit avoir pour seul objectif l’unité des Africains au-delà de nos différences », a déclaré le Premier ministre sénégalais. Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité de recréer un lien fort entre les pays ouest africains. « Quelles que soient nos différences, essayons, comme nos aînés l’ont fait, de recréer l’empire malien qui s’étendait d’ici au Sénégal, au Ghana et partout ailleurs.», a-t-il ajouté.

Le nouveau président sénégalais investi en avril, Bassirou Diomaye Faye, avait déjà rendu une visite officielle aux autorités de Bamako fin mai. Il avait dit vouloir faire revenir au sein de la Cedeao le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui avaient quitté l’organisation régionale en janvier, l’accusant d’être inféodée à l’ancienne puissance coloniale française et de ne pas les avoir assez soutenus contre le jihadisme.

Depuis le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO à la suite des coups d’État militaires, les relations entre ces nations et leurs voisins ouest-africains se sont détériorées. Les trois pays ont créé en septembre 2023 l’Alliance des Etats du Sahel et ont tenu leur premier sommet début juillet à Niamey.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’année 2024 est la plus meurtrière pour les humanitaires, selon l’ONU

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA,...

Le Mali ferme une télévision privée locale

Les autorités dominées par les militaires au Mali ont...

Tanzanie : le chef de l’opposition Freeman Mbowe libéré sous caution

Le chef du principal parti d'opposition tanzanien Freeman Mbowe...