Mali : lancement d’une association et d’un manifeste par les régions du nord

Publié le:

Une association de représentants des populations du nord du Mali a été lancée ce weekend pour faire face aux « défis sécuritaires » et promouvoir la paix dans un Mali « uni » et « panafricain ». Les membres de cette nouvelle association, à dominante touareg et dénommée « Tamouzôk – Alliance pour la paix et la concorde, APC », ont publié un manifeste.

« Notre pays, le Mali, berceau des grands royaumes, des empires et confédérations nomades, connaît depuis plusieurs décennies une récurrence des crises politico-sécuritaires qui secouent l’ensemble des communautés nationales et compromet sérieusement la stabilité sociale et le vivre ensemble », soulignent-ils. « Considérant l’espoir suscité par les actions des autorités maliennes en faveur de la stabilité, de l’unité nationale et du développement durable » et face à l’urgence de répondre aux défis sécuritaires, sociaux et économiques, les membres de cette association déclarent leur engagement ferme et inébranlable à oeuvrer pour un Mali uni, de paix et de justice.

Dans une déclaration à l’AFP lundi, Moussa Ag Acharatoumane, chef du Mouvement pour le salut de l’Azawad, a estimé que ce manifeste « exprime la position des populations et responsables des régions du nord du Mali qui sont restées attachées à l’unité du Mali, qui est selon nous la seule issue ».

Il précise que l’association compte en son sein « tous les grands cadres issus des régions du nord: Ménaka, Kidal, Gao, Tombouctou et Taoudenni ». L’association souhaite également « aider l’Etat du Mali à résoudre les problèmes des réfugiés et des déplacés ».

L’Azawad est le nom du territoire revendiqué par les indépendantistes dans le nord du Mali. Les groupes armés séparatistes ont perdu le contrôle de plusieurs localités du Nord fin 2023 après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central. Le Front de libération de l’Azawad (FLA), groupe politico armé composé de mouvements armés du nord à dominante touareg, ne fait pas partie de cette nouvelle association.

Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique et de groupes criminels communautaires. Elle s’ajoute à une grave crise économique.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : deux sociétés de téléphonie mobile écopent de grosses amendes

Au Bénin, l'Autorité de régulation des communications électroniques et...

L’Ouganda teste un vaccin contre la souche soudanaise du virus Ebola

L'essai du vaccin contre Ebola a débuté en Ouganda...

Attentat de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire : reprise du procès en appel

Le procès en appel de quatre accusés condamnés à...

Kenya : douze mineurs pris au piège après l’effondremement d’une mine d’or

Douze mineurs sont pris au piège à la suite...