Au Mali, la grève des banques a pris fin lundi après la libération d’un responsable syndical arrêté il y a 5 jours.
« Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de notre camarade Secrétaire Général du Synabef Hamadoun Bah. », a dit dans un communiqué Abdoulaye Keita, premier secrétaire adjoint du syndicat. « En conséquence, le mot d’ordre d’arrêt de travail est levé et nous invitons dès l’instant tous nos militants à reprendre le travail. », a-t-il ajouté.
Hamadoun Bah aura passé cinq nuits en prison. Mais la mobilisation de son syndicat et la grève qui a fortement touché les banques, assurances et les stations-essence du pays a finalement payé. Les autorités maliennes de transition ont-elles eu peur de ce mouvement social, qui pénalisait les usagers, l’économie nationale et menaçait de s’étendre à d’autres secteurs ? « Ils ont voulu éviter une grève de toute la centrale UNTM, qui aurait pu coûter très cher aux autorités actuelles. », juge un cadre du syndicat.
Le Synabef, Syndicat des banques et assurances du Mali, a spécialement remercié l’implication de l’UNTM, la puissante centrale syndicale malienne dont le secrétaire général Yacouba Katilé s’est personnellement impliqué dans les négociations menées en coulisses pour obtenir la libération d’Hamadoun Bah.