Mali : la Cedeao exprime sa « ferme condamnation » des attaques jihadistes à Bamako

Publié le:

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a exprimé mercredi sa « ferme condamnation » des attaques jihadistes qui ont frappé la veille Bamako, capitale du Mali qui a annoncé cette année quitter l’organisation.

La Cedeao « tient à réaffirmer sa condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest-africaine », dit-elle dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Elle « souhaite réitérer son ferme engagement en faveur de toute initiative » favorable à la paix.

Bamako a été le théâtre mardi d’attaques inédites depuis des années dans la capitale et revendiquées par les jihadistes affiliés à Al-Qaïda. Le bilan humain reste indéterminé. Le Mali, plongé dans une crise multidimensionnelle profonde depuis 2012, a rompu avec la Cedeao en janvier en même temps que ses voisins burkinabè et nigérien.

Les trois pays, confrontés à des problématiques communes et dirigés par des régimes militaires à la suite de putschs successifs depuis 2020, accusent la Cedeao de ne pas les avoir soutenus face au jihadisme et d’être inféodés à l’ancienne puissance coloniale française.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...