La Guinée-Bissau accueille dimanche 9 juillet un sommet de la Cédéao. La rencontre sera essentiellement consacrée à l’organisation des scrutins dans les pays en transition.
Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, dont les dirigeants sont issus de coups d’État militaires, ont promis d’organiser des élections pour mettre un terme aux régimes de transition.
En Guinée, la période de transition doit s’achever en décembre 2024.
La situation au Mali
Au Mali, les élections communales prévues le mois dernier n’ont pas eu lieu et aucune nouvelle date n’a été communiquée par la junte au pouvoir.
Les autorités maliennes de transition ont organisé le 18 juin dernier un référendum constitutionnel, marquant la première échéance électorale. A l’issue de ce référendum, de nombreux partis d’opposition et de mouvements de la société civile ont dénoncé des bourrages d’urnes et des votes fictifs. La Cédéao devra se prononcer et dire si ce référendum constitue une avancée ou un problème pour le retour à l’ordre constitutionnel.
La situation au Burkina Faso
Le 9 juillet, la Cédéao va se pencher sur l’évolution du contexte sécuritaire au Burkina. Dans le pays, la sécurité semble être la principale difficulté qui entrave l’organisation des élections.