Mali : au moins six civils tués par des drones de l’armée

Publié le:

Au moins six civils ont été tués mardi par des tirs de drones à Tinzaouatène. Il s’agit d’une localité dans le nord du Mali où l’armée malienne et ses alliés russes ont subi un revers et des pertes samedi lors de combats contre des séparatistes.

« Les drones ont tué mardi au moins six civils. Parmi eux, certains ont la nationalité soudanaise, nigérienne et tchadienne », a déclaré un élu local. Un porte-parole des séparatistes du Cadre stratégique permanent (CSP), Mohamed Elmaouloud, a affirmé que « les tirs de drones de l’armée malienne accompagnée de Wagner ont pris pour cibles des civils orpailleurs travaillant dans une mine vers la frontière algérienne. ». Il a attribué également ces tirs aux « alliés des autres juntes du Sahel », sans plus de précision.

L’armée malienne affirme, en coordination avec les Forces armées du Burkina Faso, avoir « débuté ce mardi 30 juillet 2024 une campagne aérienne dans le secteur de Tinzaouatène ». Cette campagne vise, selon ce communiqué, « à sécuriser les personnes et les biens dans la localité de Tinzaouatène et ses environs, contre la coalition de terroristes auteurs d’exactions, d’abus et de trafics illicites contre les populations maliennes ».

Les régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina sont réunis au sein de la nouvelle confédération de l’AES après leur départ de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest à la suite de désaccords avec cette organisation qu’ils accusent d’être menée par la France.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Législatives en Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir largement en tête selon les premiers résultats

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire est largement...

Disparition d’uranium au Niger : la junte rejette les accusations de « vol »

Le régime militaire nigérien a rejeté samedi "avec la...

Présidentielle en Guinée : début du scrutin, le chef de la junte favori

Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire...

Congo-Brazzaville : le parti au pouvoir appelle Sassou Nguesso à se représenter

Le Parti congolais du travail (PCT), formation au pouvoir...