Mali : attaque jihadiste meurtrière et bavure de l’armée ce week-end

Publié le:

Au Mali, une caserne de la gendarmerie a été attaquée tôt samedi matin par les jihadistes à Danderesso. Dimanche, le Jnim a revendiqué avoir tué 10 militaires au cours de cette attaque et récupéré une grande quantité d’armes, d’équipements et de véhicules.

L’armée avait pourtant assuré samedi avoir mené une « riposte vigoureuse », avec l’appui de l’armée burkinabè. Le communiqué indiquait en effet que les « rescapés terroristes » avaient dû se replier en direction de la frontière.

Dans ce communiqué, l’armée malienne évoquait deux autres attaques terroristes, également menées samedi matin. L’une contre un poste de douanes à Banankoro, à moins de 30km de Bamako, au cours de laquelle « un personnel civil » aurait été blessé, l’autre contre une position militaire à Mahou, région de Koutiala. Là encore, l’armée affirme avoir contraint les jihadistes au repli et en avoir « neutralisé » plusieurs, sans préciser de nombre.

Attaques à Gao

Dans le Nord, cette fois, la ville de Gao a été ciblée par trois tirs de roquette samedi soir. Deux sont tombées sur l’aéroport, une autre dans un quartier de la ville. Aucune victime selon le communiqué de l’armée publié dimanche, ce que confirment les sources locales jointes par RFI. L’un des obus a déclenché un incendie rapidement maîtrisé. Les dégâts matériels sont « en cours d’évaluation », précise l’armée. Le Jnim a revendiqué ces tirs.

Enfin, l’armée malienne signale des frappes dans la région de Gao, à Amasine et Amasrakad. De source locale, il s’agit de frappes de drone, réalisées dans la nuit de samedi à dimanche. « Ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs terroristes », affirme l’état-major de l’armée malienne.

Des civils tués 

Selon des sources locales, treize personnes sont mortes, à 125 kilomètres au nord-est de Gao. Il s’agit majoritairement ds femmes et d’enfants de la communauté touareg chamanamas. Ces sources dénoncent un « massacre » et une énième bavure de l’armée.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’année 2024 est la plus meurtrière pour les humanitaires, selon l’ONU

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA,...

Le Mali ferme une télévision privée locale

Les autorités dominées par les militaires au Mali ont...

Tanzanie : le chef de l’opposition Freeman Mbowe libéré sous caution

Le chef du principal parti d'opposition tanzanien Freeman Mbowe...